Saskatchewan

L’innovation arrive à l’école secondaire Dene

September 12, 2018

Dans certaines communautés, des obstacles systémiques, comme des coûts de transport élevés, peuvent limiter l’accès à des aliments frais. La Fondation pour les enfants le Choix du Président vise à aider à résoudre certains de ces problèmes avec le nouveau programme Enfants FORTSmidables | Futurs cultivateurs de l’organisme de bienfaisance.

Lancé en 2017, le premier projet caritatif du programme Futurs cultivateurs constitue une ferme en conteneurs d’expédition recyclés de haute technologie à l’école secondaire Dene en Saskatchewan, une communauté éloignée qui a un accès limité aux aliments frais. Entièrement gérée par les élèves et le personnel, la ferme permet à l’école de cultiver une variété de fines herbes et de légumes dans n’importe quel climat, à tout moment de l’année. « La non-disponibilité et les coûts élevés des aliments sains combinés aux répercussions continues de la colonisation ont entraîné des taux élevés de problèmes de santé liés à la nutrition, y compris le diabète de type 2 au sein de notre communauté » explique Dakota de Caux, enseignante scientifique à l’école secondaire Dene et responsable du programme. « Ce projet nous donne l’occasion de devenir plus autonomes, de réduire nos coûts alimentaires et de fournir des repas plus nutritifs à nos élèves. »

Les fruits et les légumes cultivés à la ferme complètent leur programme de repas scolaires, et les produits excédentaires sont vendus dans des marchés publics organisés par les étudiants. La ferme fait aussi office de salle de classe où les élèves reçoivent des cours pratiques sur l’avenir de l’agriculture, en biologie, en mathématiques et en entrepreneuriat.

pccc-quote-logo-default

« L’éducation est bien plus que des curriculums, des manuels, des devoirs et des appareils électroniques » dit de Caux. « Si les éducateurs s’efforcent de rendre l’apprentissage pertinent pour les élèves et de l’amener à l’extérieur d’une salle de classe traditionnelle, il en résultera une passion et un enthousiasme exceptionnels. »

La Fondation pour les enfants le Choix du Président récompensera chaque année une école avec une ferme en conteneurs construite à cet effet, installée sur le terrain de l’école. Enfants FORTSmidables | Futurs cultivateurs combine le double objectif de l’organisme de bienfaisance : réduire la pauvreté en améliorant l’accès à la nourriture et faire progresser l’éducation en enseignant aux enfants des techniques de culture et de cuisine, dans un programme innovant conçu pour faire les deux.

« Ce sont les élèves de Dene qui ont d’abord manifesté de l’intérêt pour apprendre à cultiver eux-mêmes les aliments », dit Lisa Battistelli, directrice générale de la Fondation pour les enfants le Choix du Président. « Ces projets sont précieux, car ils offrent l’occasion à nos jeunes de diriger, de décider de la meilleure façon de servir leur communauté et de ressentir le pouvoir de la nourriture ».

« Les enfants ont envie d’apprendre à faire pousser des aliments et à produire leur propre nourriture », dit Décaux. « Il s’agit d’une compétence que cette génération n’a pas acquise, et ils aimeraient se connecter à la nature et à la terre. »

Apprenez-en plus sur les programmes Enfants FORTSmidables ici.