À propos de nous

Nous aidons les enfants à aller loin depuis 1989

Jeune garçon versant une tasse de farine dans un bol à mélanger.

Les enfants devraient tous pouvoir aller loin. Pas souffrir de la faim.

La Fondation pour les enfants le Choix du Président est un organisme de bienfaisance canadien enregistré et indépendant. Notre raison d'être consiste à éliminer cet obstacle à une vie heureuse qu'est la faim et à éduquer les enfants en matière d’alimentation et de nutrition. Grâce au soutien des magasins de Loblaw, de nos collègues, de nos fournisseurs et de nos millions de clients, notre programme national phare, Enfants FORTSmidables, rejoint chaque jour des enfants et des jeunes au sein d’environ 1 100 communautés, durant l’année scolaire et tout l’été.

Rapport 2020 à la communauté

Nous nous sommes engagés à lutter contre la faim chez les enfants.

Dans un pays aussi prospère que le Canada, aucun enfant ne devrait connaître la faim.

Nous croyons avoir un rôle important à jouer, en fournissant chaque jour des repas nutritifs à de nombreux enfants qui souffrent chaque jour d'insécurité alimentaire.


Pour en savoir plus sur la manière dont nous veillons à ce que ces enfants soient bien nourris et prêts à apprendre, consultez notre rapport annuel.

Les origines de l’un des plus importants organismes de bienfaisance pour les enfants au Canada.

En 1989, une jeune fille enjouée de 6 ans, que nous appellerons Jeanne pour protéger sa vie privée, est tombée malade et a dû être hospitalisée. Sa famille n’était pas en mesure de répondre à ses besoins physiques particuliers à la maison, et tout semblait présager que Jeanne passerait les Fêtes dans un lit d’hôpital.

Lorsque la situation de Jeanne a été rendue publique, un collègue de Loblaw savait qu’il pouvait faire quelque chose. En décembre, les collègues et les fournisseurs de Loblaw se sont rassemblés pour jouer aux quilles pour venir en aide à Jeanne. Grâce à leur générosité, un nouveau lit d’hôpital a été installé dans la maison familiale et Jeanne a pu passer les Fêtes chez elle, avec sa famille. Sans le savoir, ils venaient d’organiser le premier quillothon, un événement annuel qui existe maintenant depuis plus de 30 ans et qui permet de récolter chaque année un million de dollars pour les enfants de chez nous.

Ce geste a inspiré Les Compagnies Loblaw Ltée à créer l’organisme Kids You Can Count On Us, qui sera incorporé en 2001 sous le nom de Fondation pour les enfants le Choix du Président.

La Fondation pour les enfants le Choix du Président a investi plus de 200 millions de dollars pour favoriser le bien-être de 6 millions d’enfants

Depuis ce premier quillothon en 1989, la Fondation pour les enfants le Choix du Président a investi plus de 200 millions de dollars pour favoriser le bien-être de 6 millions d’enfants.

Pendant près de 30 ans, la Fondation a fait en sorte que la déficience d'un enfant ne constitue jamais un obstacle à une vie heureuse. Mais face à la prévalence croissante de la faim dans nos collectivités, la Fondation pour les enfants le Choix du Président a pris la décision difficile de se concentrer entièrement sur la lutte contre la faim chez les enfants. L’équipe avait appris à connaître personnellement les familles bénéficiant de l’aide de l’organisme, et plusieurs étaient également confrontées à l’insécurité alimentaire. La prévalence de la faim dans nos écoles, ainsi que le fait de savoir que de nombreux enseignants paient de leur poche pour nourrir leurs élèves les plus vulnérables, a créé un sentiment d’urgence et une prise de conscience quant au fait que la faim touche plus d’un million d’enfants et de jeunes au pays.

Le plus important donateur soutenant les programmes de nutrition en milieu scolaire au Canada, après les gouvernements, rejoignant environ 400 000 élèves chaque jour, répartis dans 2 500 écoles

En 2018, Loblaw s’est engagée à amasser 150 millions de dollars et à soutenir les efforts de la Fondation visant à lutter contre la faim chez les enfants et à développer leurs compétences en matière de nutrition. Depuis, l’entreprise a mobilisé son réseau de magasins, ses clients, ses fournisseurs et ses collègues, amassant plus de 48 millions de dollars. Cela fait de la Fondation le plus important donateur privé soutenant les programmes de nutrition en milieu scolaire au Canada, rejoignant environ 400 000 élèves chaque jour, répartis dans 2 500 écoles.

En vue de l’avenir, la Fondation pour les enfants le Choix du Président étudie la question de la faim chez les enfants en tant qu'enjeu de société. Notre partenariat avec le Lawson Centre for Childhood Nutrition de l’Université de Toronto – Feeding Kids Nourishing Minds – est une étude nationale, la première du genre, qui se penche sur les retombées des programmes de repas en milieu scolaire sur l’apprentissage, ainsi que sur les pratiques exemplaires en la matière. Les résultats de l’étude seront rendus publics et aideront la Fondation pour les enfants le Choix du Président à prendre des décisions fondées sur des données probantes et à orienter la conception des programmes futurs.

Revue de nos états financiers

2020
Télécharger le PDF