À la Fondation pour les enfants le Choix du Président (FECP), nous croyons que chaque enfant mérite d’avoir accès à des aliments nourrissants et à la possibilité de s’épanouir. C’est pourquoi nous sommes extrêmement fiers du programme Futurs cultivateurs, une initiative nationale en plein essor menée par les jeunes qui aide les communautés à réinventer l’accès aux aliments au moyen d’une agriculture ancrée dans la culture et facilitée par la technologie. Il ne s’agit pas seulement d’un programme; c’est un hommage au pouvoir de la communauté, à la résilience des jeunes, à la souveraineté alimentaire des Autochtones et à l’engagement à l’égard de la vérité et de la réconciliation.
Témoignant de notre engagement à enseigner des compétences essentielles, comme cultiver et cuisiner, ainsi qu’à offrir aux élèves un accès équitable à des aliments nourrissants, Futurs cultivateurs cultive l’espoir à travers le pays. Avec des fermes qui sont déjà en activité en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, nous sommes heureux d’accueillir l’école de Kikino, dans le nord de l’Alberta, dans cette communauté en plein essor.
Nichée au cœur de l’établissement métis de Kikino, l’école de Kikino est un lieu où les élèves autochtones non seulement s’instruisent sur les aliments, mais se relient aussi à leur culture et se bâtissent un avenir meilleur. Allant de la prématernelle à la 8e année et comptant environ 110 élèves, l’école est le cœur battant de la communauté. Exploitée par les élèves, la ferme en conteneurs offrira toute l’année un accès à des aliments frais et nourrissants dans une région où la culture en extérieur est limitée par le climat.
Mais le programme Futurs cultivateurs ne se limite pas à la simple culture de légumes. Il consiste à donner aux jeunes les moyens de devenir des leaders dans leurs communautés. Il consiste à intégrer l’enseignement des systèmes alimentaires au programme pédagogique, en enseignant aux élèves des sujets comme la science, la technologie, les mathématiques, les langues, la santé et la nutrition d’une manière concrète et motivante. Il consiste à favoriser l’apprentissage intergénérationnel, où les Aînés transmettent leurs connaissances traditionnelles sur les aliments et le travail de la terre.