Alberta

Cultiver le changement : Donner aux jeunes les moyens d’apprendre grâce à l’alimentation, à la culture et à la communauté

May 23, 2025

À la Fondation pour les enfants le Choix du Président (FECP), nous croyons que chaque enfant mérite d’avoir accès à des aliments nourrissants et à la possibilité de s’épanouir. C’est pourquoi nous sommes extrêmement fiers du programme Futurs cultivateurs, une initiative nationale en plein essor menée par les jeunes qui aide les communautés à réinventer l’accès aux aliments au moyen d’une agriculture ancrée dans la culture et facilitée par la technologie. Il ne s’agit pas seulement d’un programme; c’est un hommage au pouvoir de la communauté, à la résilience des jeunes, à la souveraineté alimentaire des Autochtones et à l’engagement à l’égard de la vérité et de la réconciliation.

Témoignant de notre engagement à enseigner des compétences essentielles, comme cultiver et cuisiner, ainsi qu’à offrir aux élèves un accès équitable à des aliments nourrissants, Futurs cultivateurs cultive l’espoir à travers le pays. Avec des fermes qui sont déjà en activité en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, nous sommes heureux d’accueillir l’école de Kikino, dans le nord de l’Alberta, dans cette communauté en plein essor.

Nichée au cœur de l’établissement métis de Kikino, l’école de Kikino est un lieu où les élèves autochtones non seulement s’instruisent sur les aliments, mais se relient aussi à leur culture et se bâtissent un avenir meilleur. Allant de la prématernelle à la 8e année et comptant environ 110 élèves, l’école est le cœur battant de la communauté. Exploitée par les élèves, la ferme en conteneurs offrira toute l’année un accès à des aliments frais et nourrissants dans une région où la culture en extérieur est limitée par le climat.

Mais le programme Futurs cultivateurs ne se limite pas à la simple culture de légumes. Il consiste à donner aux jeunes les moyens de devenir des leaders dans leurs communautés. Il consiste à intégrer l’enseignement des systèmes alimentaires au programme pédagogique, en enseignant aux élèves des sujets comme la science, la technologie, les mathématiques, les langues, la santé et la nutrition d’une manière concrète et motivante. Il consiste à favoriser l’apprentissage intergénérationnel, où les Aînés transmettent leurs connaissances traditionnelles sur les aliments et le travail de la terre.

pccc-quote-logo-default

Soutenir l’initiative Futurs cultivateurs dans l’établissement métis de Kikino revient à préserver le patrimoine culturel des Métis, à retrouver la souveraineté alimentaire et à favoriser des pratiques durables qui assurent la résilience, la santé et l’autonomie des générations à venir. – Laurie Thompson, directrice de l’école de Kikino

Un élève de 2e année nous a confié : « Une grande partie de nos connaissances autochtones qui nous relient à la terre, y compris le jardinage, a été perdue. Ce projet m’aidera, ainsi que les responsables du jardin, à renouer avec nos ancêtres pour que nous puissions à nouveau cultiver nos propres aliments de la bonne façon. »

Le succès de l’initiative Futurs cultivateurs témoigne des personnes incroyables qui la mettent en œuvre. À Kikino, nous sommes inspirés par le dévouement d’éducateurs comme Laurie Thompson, directrice d’école, qui en voit l’impact plus vaste. « Soutenir l’initiative Futurs cultivateurs dans l’établissement métis de Kikino revient à préserver le patrimoine culturel des Métis, à retrouver la souveraineté alimentaire et à favoriser des pratiques durables qui assurent la résilience, la santé et l’autonomie des générations à venir. »

À la Fondation pour les enfants le Choix du Président, nous croyons que chaque enfant mérite d’avoir la possibilité de mener une vie épanouissante en bonne santé. L’initiative Futurs cultivateurs est un exemple puissant de notre façon de travailler pour concrétiser cette vision. Nous sommes extrêmement fiers des progrès que nous avons accomplis et nous réjouissons de continuer à développer ce programme et d’en élargir la portée dans les années à venir. Ensemble, nous pouvons cultiver un avenir de souveraineté alimentaire et permettre à la nouvelle génération de s’épanouir.