Saskatchewan

Cultiver l’avenir de l’éducation axée sur le territoire

July 11, 2023

À huit heures de route de Saskatoon, au bout de la seule route qui mène à cette communauté, se trouve le village de la Première Nation de Sandy Bay, en Saskatchewan. L’école Hector Thiboutot Community School se trouve au centre de la communauté et abrite le premier emplacement du programme Enfants FORTSmidables | Futurs cultivateurs de la Fondation pour les enfants le Choix du Président.

Pendant des décennies, les résidents de Sandy Bay ont subi des inondations causées par des projets de ressources qui ont endommagé le territoire et détruit des maisons. Le manque de terres fertiles et du fait que l’épicerie la plus proche se situe à deux heures et demie de route ont fait de la ferme hydroponique en conteneur, prévue dans la cadre du programme Futurs cultivateurs, un véritable atout pour la communauté scolaire de Sandy Bay.

« La ferme en conteneur nous permet de mieux contrôler notre environnement, ce qui est très important pour nous, explique Svitlana Tulchynska, enseignante de sciences et responsable du programme Futurs cultivateurs. Pour de nombreux élèves, il s’agit de la seule expérience qu’ils auront en matière d’agriculture, car le climat et les terres du Nord ne se prêtent pas à l’agriculture extérieure. »

Le programme Futurs cultivateurs utilise la technologie pour compléter les systèmes alimentaires terrestres dans les communautés où la souveraineté alimentaire autochtone est mise à l’épreuve, ce qui permet aux élèves d’utiliser des techniques d’agriculture novatrices pour se nourrir ainsi que leur communauté.

Nathan Ray, directeur de l’école Hector Thiboutot Community School, a participé au même programme scientifique il y a 25 ans et croit que le programme Futurs cultivateurs est essentiel au développement des élèves et de leur communauté.

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Les élèves ont l’occasion de travailler dans la ferme : c’est comme s’ils récoltaient à partir de la terre, mais grâce à la technologie. 

« Le programme s’accorde parfaitement à notre mode de vie dans le Nord. Avant que nous ayons des épiceries, la terre était notre épicerie. » Comme l’explique Nathan : « Les temps changent, en plus de la technologie, et nous devons changer avec elle. Les élèves ont l’occasion de travailler dans la ferme : c’est comme s’ils récoltaient à partir de la terre, mais par la technologie. »

La ferme fournit non seulement une source alimentaire constante, mais elle donne aussi vie à la science d’une manière dont les élèves n’auraient habituellement pas l’occasion d’expérimenter. « Nos élèves ne voient pas beaucoup de technologie et ne connaissent donc pas toutes les façons de l’utiliser dans leur vie quotidienne. [La ferme] rend la science plus pertinente dans leurs vies quotidiennes, explique Svitlana. Ils apprennent des aptitudes essentielles lorsqu’ils vont à la pêche ou à la chasse; nous apprenons aussi à produire de la nourriture à l’aide de la technologie dans notre classe. »

Les élèves de Svitlana sont très motivés à l’idée de découvrir et d’essayer de nouveaux aliments, comme en apprenant à associer la pizza à l’odeur du basilic, une fine herbe que la plupart d’entre eux n’ont jamais vue. Dans une communauté où les élèves disposent de peu de ressources, la possibilité de partager des aliments qu’ils ont cultivés avec leurs aînés, leur famille et leurs amis leur a apporté une nouvelle confiance.

« Ma mère est très heureuse quand je ramène des épinards à la maison, parce qu’il est très difficile d’en avoir ici, explique Kenyon, élève et maître cultivateur. Nous cultivons des laitues et les utilisons pour des hamburgers. Je suis heureux d’aider ma famille et de les voir heureux. »

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire au programme Enfants FORTSmidables | Futurs cultivateurs, visitez le site https://www.pcchildrenscharity.ca/Enfants-FORTSmidables-Futurs-cultivateurs/