Ontario

Le mini-marché ActivIdée inspire les jeunes esprits par le jeu

February 1, 2023

Parfois, lorsque le personnel de la zone de jeu du mini-marché ActivIdée du Centre des sciences de l’Ontario traverse la zone à la fin de la journée, il y a de (faux) poissons et homards « mis en liberté » dans la section des jeux d’eau, où les enfants peuvent s’éclabousser et jouer dans un grand bassin gris rempli d’eau.

C’est un exemple de la façon dont les enfants apprennent à connaître la nourriture dans le cadre du mini-marché ActivIdée, bien que celui-ci ne semble pas être un cours d’éducation alimentaire à première vue.

Pourtant c’est bien le cas, c’est ce que dit Andrea Elliott, gestionnaire principale des programmes et stratégie de la Fondation pour les enfants le Choix du Président, qui a collaboré avec le Centre des sciences pour repenser les activités liées à la nourriture de ActivIdée en 2019. « Les enfants font le lien entre la nourriture qu’ils mangent et leur environnement », explique-t-elle. « C’est la première étape pour savoir d’où proviennent nos aliments, ce qui, nous le savons, motive les enfants à cultiver des aliments et à cuisiner pour eux-mêmes »

Pour la Fondation pour les enfants le Choix du Président, travailler sur un nouveau mini-marché et une nouvelle allée de camions de restauration de rue améliorées de ActivIdée a été une partie importante de sa mission, en veillant à ce que les enfants canadiens sont habilités à découvrir la nourriture. Cet espace a permis de rejoindre des enfants plus jeunes qui ne participent pas actuellement aux programmes scolaires de l’organisme de bienfaisance. De plus, collaborer avec le Centre des sciences pour trouver les activités les plus intéressantes et les plus attirantes a été une occasion d’offrir de manière amusante des connaissances en matière de nourriture aux enfants grâce à l’apprentissage par le jeu.

pccc-quote-logo-default

« Les enfants font le lien entre la nourriture qu’ils mangent et leur environnement. C’est la première étape pour savoir d’où proviennent nos aliments, ce qui, nous le savons, motive les enfants à cultiver des aliments et à cuisiner pour eux-mêmes. »

Et il n’y a pas que le poisson. Le mini-marché et l’allée de camions de restauration de rue comprend de étalages de fleurs et d’épices, où les enfants peuvent sentir de vraies épices, un marché fermier pour enfants rempli de faux fruits, légumes, œufs et même de cornichons pour tous leurs besoins d’épicerie et un four à pizza extérieur où les enfants peuvent jouer au chef. Ils peuvent même « goûter » de la nourriture de différentes cultures grâce aux camions de cuisine de rue. Bonjour, dîner sushi!

Il y a beaucoup de science derrière ces activités. Les recherches montrent que les enfants apprennent mieux en jouant; cela peut les aider à développer leurs aptitudes sociales, à devenir plus indépendants et à commencer à comprendre le monde qui les entoure. Ils utilisent leurs cinq sens, apprennent à résoudre des problèmes et même à prendre des décisions, ce qui constitue une base solide pour l’enseignement scolaire.

« L’apprentissage par le jeu est idéal pour enseigner aux jeunes enfants sur la nourriture et, en particulier, les concepts liés à la culture et à la cuisson des aliments. Les enfants explorent et expérimentent, ainsi ils développent des idées et des connaissances », dit Elliott. « Dans un environnement de jeu, les enfants sont motivés à assumer la responsabilité de leur propre apprentissage. »

Donc, si les parents recherchent des activités amusantes a l’intérieur pour leurs tout-petits cet hiver, il vaut la peine de se rendre au Centre des sciences de l’Ontario.

Visitez le site https://www.centredessciencesontario.ca/au-programme/expositions/actividee pour en savoir plus et visitez le site 3D pour découvrir l’expérience ActivIdée.